GCI pré-loue Latitude neuf mois avant sa livraison

Générale Continentale Investissements (GCI) vient de pré-commercialiser l’intégralité de l’immeuble Latitude à Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels. Le futur ensemble de 22 000 m² de bureaux et services neufs, développé en partenariat avec Benson Elliot, Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) et Twenty First Capital, sera livré en mai 2021.

Près de neuf mois avant sa livraison, GCI a pré-commercialisé les 22 000 m² d’espaces de travail et de services de Latitude, actuellement en travaux à Paris La Défense. ​Sopra Steria a loué l’intégralité de l’ensemble immobilier dans le cadre d’un bail de 9 ans ferme.

« Cette transaction majeure à Paris La Défense est un excellent signal envoyé par le marché de l’immobilier de bureaux parisien et grand parisien. Nous sommes très heureux de renouveler notre collaboration avec Sopra Steria, après le succès de leur implantation dans CityScope à Montreuil, opération menée également avec JLL. Cette signature témoigne de la fidélité de nos clients locataires, sensibles à la qualité des prestations associées aux espaces de travail que nous développons » se réjouit Alexander Raingold, Directeur du Développement et Associé de GCI.

Un projet anticipant les nouvelles aspirations des populations actives

« Nous sommes ravis de cette transaction qui vient conforter les choix que nous avons effectués. Nous avons souhaité créer un immeuble à forte identité avec le dessin audacieux de STUDIOS Architecture. La conception de l’ensemble se fonde sur la trilogie "une adresse-des idées-une communauté". Au-delà de bureaux performants, Latitude propose, tout au long de la journée, une gamme de services inédite à ce jour, avec des espaces réversibles, qui amène un sentiment d’urbanité au sein de l’immeuble. Ce socle animé va contribuer à l’émulation de ses futurs usagers, pour que la destination travail, quelle que soit l’heure de la journée, devienne un plaisir. Nous souhaitons aussi remercier Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée et ses équipes pour la qualité exceptionnelle de leur travail. » explique ​Sharon Raingold, Directrice générale de GCI.

Latitude se distingue, aussi, par un positionnement délibérément axé utilisateur. L’objectif est que le lieu de travail participe à la dynamique et à l’image de l’entreprise. Dans le prolongement de son lobby, son pôle Services a été imaginé comme une rue intérieure "à la Parisienne" avec brasserie, pizzeria, épicerie, coffee-bar… qui peut évoluer en espaces de travail, salles polyvalentes et lieux de réception. Sa vocation est de créer un pôle de vie convivial et attractif au sein de l’immeuble.

Des espaces qui ont séduit Sopra Steria

Idéalement situé dans un environnement repensé et bénéficiant d’accès facilités (ascenseurs, nouveaux escaliers…) vers le hub multimodal « Cœur Transport », Latitude déploie des plateaux de plus​ de 2 200 m². Ceux-ci se révèlent particulièrement adaptés au travail collaboratif de plus en plus apprécié par les entreprises. Tous ces atouts ont convaincu Sopra Steria. D’ici fin 2021, Latitude accueillera la direction du Pôle France de l’entreprise de services du numérique, ainsi que plusieurs entités opérationnelles et fonctionnelles implantées en Ile-de-France, réunissant ainsi près de 2 000 collaborateurs.

« Ce projet s’inscrit dans notre démarche de transformation immobilière dans le Grand Paris, afin de renforcer les synergies entre nos équipes, d’apporter à nos collaborateurs un cadre de travail agréable, adapté aux projets digitaux collaboratifs et à la co-innovation, et d’accélérer la réduction de notre impact environnemental. Nous avons choisi le bâtiment Latitude pour sa localisation accessible à tous, son concept architectural très innovant, la variété des services dédiés au confort des collaborateurs et sa parfaite adaptation à l’évolution des attentes et des besoins des collaborateurs en matière d’environnement de travail. Nous avons particulièrement apprécié la qualité d’écoute et la flexibilité de GCI ainsi que les conseils avisés de JLL tout au long de notre démarche », précise Gérard Touati, Directeur immobilier du Groupe Sopra Steria.

« Un locataire unique pour un immeuble unique. Le succès locatif de Latitude confirme notre vision selon laquelle l’immobilier tertiaire vit une nouvelle révolution : la déstandardisation. » confirme Rémi Monglon, Directeur des Investissements chez Benson Elliot en France.

Une confirmation de l’attractivité du premier quartier d’affaires européen

« La commercialisation de l’intégralité de l’immeuble Latitude est un signal fort. Il est tout d’abord un symbole du maintien de l’attractivité du quartier d’affaires : Paris La Défense séduit les entreprises et les efforts engagés pour le transformer, l’animer et le rendre toujours plus vivant renforcent son leadership.​ Cette commercialisation illustre également le rôle toujours plus fort que vont occuper les sièges des entreprises dans les années à venir. Plutôt que des bureaux délocalisés et répartis dans plusieurs villes, on note une volonté des entreprises de proposer à leurs salariés un lieu de rencontre unique, adapté pour les temps d’échanges informels et le travail collaboratif. L’entreprise n’est pas qu’un lieu de production, c’est aussi et surtout un lieu de socialisation. » commente Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.

La transaction a été réalisée par JLL, les avocats du cabinet international Gide Loyrette Nouel assistaient GCI, Benson Elliot, AIMCo et Twenty First Capital, tandis que ceux de Fidal étaient aux côtés de Sopra Steria.

Pour découvrir Latitude : www.latitude-ladefense.fr

20-10-2020