GCI et Benson Elliot investissent dans l’immeuble #Curve développé par BNP Paribas Real Estate

Paris, le 6 juin 2018 • Générale Continentale Investissements (GCI) et Benson Elliot viennent d’investir au travers de l’OPPCI DYLAN géré par Twenty First Capital dans le projet d’immeuble #Curve qui sera livré fin 2019, acquis auprès de l’entité de promotion immobilière de BNP Paribas Real Estate. Celui-ci va développer près de 24 000 m2 de bureaux et de services à Saint-Denis, tout près de la station « La Plaine Stade de France » du RER B. Cette acquisition témoigne de la stratégie d’investissement particulièrement proactive de ces investisseurs. 

#Curve, le projet acquis en VEFA1 par la société SCI George Landy, filiale de l’OPPCI Dylan, sera un immeuble proposant environ 24 000 m² de bureaux avec 250 m² de commerces en rez-de-chaussée et 257 parkings. Se déployant sur sept étages, le futur ensemble, imaginé par Chartier Dalix Architectes, pourra accueillir jusqu’à 1 960 postes de travail sur des plateaux d’environ 3 000 m² et d’une capacité d’environ 260 postes de travail.
#Curve proposera à ses futurs occupants une gamme étendue de services (business center, espaces de co-working, restaurant, fitness/wellness, bar, café contemporain, conciergerie…) et des prestations de qualité (jardins paysagers, terrasses accessibles…) dans des locaux dont l’aménagement a été pensé par RF Studio (Ramy Fischler) afin que l’environnement de travail constitue une source d’épanouissement. Sur le plan environnemental, #Curve se positionne, grâce à son ossature bois et son efficience énergétique, comme une réponse à la problématique de réduction des émissions de carbone de l’industrie tertiaire. L’immeuble, qui s’engage à se situer 40 % au-dessous de la RT 2012 quant à ses besoins énergétiques, est un bâtiment à énergie positive, qui vise la certification HQE, le label Effinergie+ ainsi que le label Bâtiment à énergie positive et réduction de carbone (E+/C-).
À 450 m. de la station du RER B « Stade de France », qui sera ultérieurement renforcée par les mises en service de la ligne 15 du Grand Paris Express et du tramway T8, #Curve s’élève dans un environnement mixte sur la rue du Landy, au sein des 30 hectares de la ZAC de la Montjoie, nouvel éco-quartier de la Plaine Saint-Denis, pilotée par Séquano Aménagement. L’immeuble bénéficiera aussi de la proximité de la ligne de métro n°12, station Front Populaire, menant directement aux gares Saint-Lazare et Montparnasse. A court terme, le secteur accueillera l’université Condorcet, qui parachèvera la mutation et la revitalisation de ce quartier porteur.

La livraison de #Curve est annoncée pour fin 2019. 

« Ce nouvel investissement confirme notre grande confiance dans l’avenir du marché des bureaux de Saint-Denis, secteur que nous connaissons tout particulièrement pour y avoir développé notamment les immeubles Balthazar (actuel siège d’Orange de 30 000 m²) et Stadium (multi-locataires de 22 000 m²). La visibilité dont va bénéficier la ville, notamment grâce à la Coupe du monde de rugby en 2023 et aux Jeux Olympiques l’année suivante, va activement soutenir son développement urbain et accroître son attractivité. » explique Alexander Raingold, Directeur du Développement de GCI. « Nous sommes convaincus de la pertinence de ce projet qui réunit tous les atouts recherchés aujourd’hui par les entreprises, non seulement en termes de services, mais aussi sur le plan de la localisation et de l’intégration dans un environnement urbain alliant programmes résidentiels, bureaux et équipements publics.»

« #Curve est un projet dont les spécificités correspondent au profil d’actifs que nous recherchons pour notre portefeuille en termes de performances environnementales et de prestations intégrées. Une fois encore, nous nous engageons, en partenariat avec GCI, pour une opération tertiaire dans un quartier d’affaires de la première couronne parisienne plébiscité par les grandes entreprises, au cœur d’un site qui va tout particulièrement bénéficier de la dynamique induite par la tenue des Jeux Olympiques de 2024 et des infrastructures qui vont être réalisées pour conforter l’attractivité de ce secteur. » commente Rémi Monglon, Directeur des Investissements chez Benson Elliot en France. 

« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec GCI et Benson Elliot qui, en investissant dans l’un des plus grands bâtiments tertiaires à ossature bois en Europe, confirment leur intérêt pour ce secteur très dynamique de la Plaine Saint-Denis. » précise Thomas Charvet, Directeur Général Promotion Immobilier d’Entreprise de BNP Paribas Real Estate.
Dans cette opération, l’acquéreur était conseillé par l’étude notariale Wargny Katz, les cabinets d’avocats Gide sur le plan immobilier et Mayer Brown concernant le financement, Europtima, Igape sur les aspects techniques. Le vendeur était conseillé par l’étude notariale Thibierge & Associés.

06-06-2018